Place de la Halle, 09230 Fabas

05 61 96 40 61

Top

Equithérapie

Equithérapie

Depuis l’année 2013, notre psychologue formée à la médiation animale,

a développé des activités autour du cheval, animal de forte valeur symbolique.

Deux approches sont proposées : l’équithérapie et l’équitation. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Dans le cas de l’équithérapie, il s’agit d’une prise en charge thérapeutique, complémentaire aux soins médicaux qui utilise le cheval comme support relationnel.

La Société Française d’Equithérapie définit l’équithérapie comme « un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle ».

L’équithérapie est sensiblement différente de l’équitation, dont elle ne partage pas les objectifs d’enseignement ou de techniques équestres.

Le principe est d’établir un contact émotionnel et de développer une relation de confiance qui servira de base fondamentale pour permettre des remaniements.

L’accent est particulièrement mis sur la communication avec le cheval. Ce compagnon de thérapie agit comme un miroir pour la personne. Ses peurs, ses angoisses se reflètent sur sa manière de communiquer et d’interagir avec l’animal. Le thérapeute interprète alors les différentes problématiques dont souffre la personne et tente par l’intermédiaire du cheval d’y apporter des améliorations.

Le cheval de par sa douceur, sa chaleur, son odeur, son intérêt porté à l’humain, réunit les qualités nécessaires pour le développement de la personne en toute harmonie. Il incite à un véritable dialogue de corps à corps entre la personne et le cheval.

Admin
Date

19 juillet 2017